Pour ne pas contrister le Saint Esprit

Publié le 30/10/2013 à 06:55 par dieuavecnous

Esprit Saint, donne-moi la grâce de ne pas Te contrister en manquant de charité, de douceur, d'humilité et de patience dans mes relations avec les hommes, mes frères en Jésus-Christ.

« Revêtes mon coeur de tendresse et de bonté » (Co 3.12) afin que je sois accueillant, généreux et compatissant pour les pauvres qui viennent à moi.

Aide-moi à rejeter le péché, à éviter les actes défendus, à garder les commandements et à observer les préceptes divins, sans me vanter ni mépriser ou juger qui que ce soit.


« Établi, Seigneur, une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres » (Ps 141.3). Aide-moi à maîtriser mes pensées et mes paroles, à ne pas me plaindre pour qu'on s'apitoie sur moi, à éviter la critique qui divise nos communautés chrétiennes.


À l’abri derrière le rempart du silence, que je « sois prompt à écouter mais lent à répondre » (Si 5.11), disposé à pardonner et à demander pardon, prêt à accepter, dans la soumission, la correction fraternelle et la discipline du Seigneur (Hé 12.5).

Je ne veux plus, pour me mettre en valeur, déprécier les autres, faire à leur sujet des insinuations malveillantes, souligner leurs faiblesses, révéler leurs fautes cachées pour les diffamer. Si je dois reprendre quelqu'un qui m'a offensé, que je le fasse « selon la vérité et dans l'amour » (Eph 4.15) sans céder à la colère.

Esprit Saint, garde-moi de tout sentiment d’irritation, d'agacement, d'énervement, de rancune. Ote de mon coeur toute suspicion, amertume, envie ou jalousie.

Esprit Saint, Amour du Père et du Fils « répandu dans mon cœur » (Rm 5.5), merci de m'avoir donné la capacité d’aimer tout homme comme Jésus nous a aimé.


À Jésus, notre Seigneur est notre Sauveur, louange et gloire éternelle. Amen !