Le Semeur est sorti pour semer

Publié le 17/06/2012 à 10:23 par dieuavecnous

Evangile :

Germination et croissance du règne de Dieu (Mc 4, 26-34)

Alléluia. Alléluia.

Le Semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier.

Alléluia. (cf. Mt 13, 3.23)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Parlant à la foule en parabole, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

Il disait encore :
« À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ilsétaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

AELF

Vivons activement dans la patience et la confiance !

 

Pourquoi Jésus cherche-t-il par tant de paraboles à exprimer quelque chose du Règne de Dieu à la foule et à ses disciples ?



Dans cet Evangile, nous avons deux paraboles, mais il faudrait rajouter toutes ces nombreuses paraboles où il dit à chaque fois une facette du Règne de Dieu : activité de l’homme qui jette le grain dans son champ ; vie de cette graine de moutarde…Des images de la terre, et la fécondité des choses qui se présentent comme une merveille.



Ceux qui aiment contempler la nature et qui s’en émerveillent peuvent mieux entendre ce que Jésus cherche à nous dire et qui concerne notre vie. Quel point commun entre ces deux paraboles qui veulent nous dire une facette du Règne de Dieu qui nous dépasse toujours, mais qui, si nous comprenons bien, nous englobe en même temps ?



Il semble qu’un point commun entre ces deux paraboles est celui du TEMPS et de la PATIENCE en observant les petites progressions jusqu’à la visibilité totale de l’œuvre de Dieu.



TEMPS et PATIENCE: « Le grain produit d’abord de l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi… ».



CONFIANCE : accepter de ne pas être maître de toutes choses : «… nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. »



Au début de son ministère, Jésus-Christ avait tout dit dans l’Evangile de Saint Marc : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15).



La proximité du Règne de Dieu qui germe, grandit dans le temps, est ce qui concerne notre vie quotidienne et oriente nos regards, nos décisions, nos actions, notre foi.



Le Christ ne nous invite-t-il pas à cette espérance et patience nécessaires à notre vie actuelle ? Non pas une patience où nous serions passifs, mais une patience où comme cet homme, nous jetons en terre le grain de la paix, de l’amour, de la justice, de la solidarité sans cesse… La fécondité de nos œuvres est la réponse de Dieu qui lui, ne cesse de faire grandir ces grains.



Seigneur, tu respectes nos capacités à comprendre, et tu inventes le langage nécessaire pour nous ouvrir à la vie de Dieu. Béni sois-tu et apprends-nous à bien voir et à bien agir en confiance !



Père Paul-Antoine BERNARD